• L'empreinte écologique du papier

    Chaque étape du cycle de vie d'un produit a un impact sur l'environnement (faune et flore), également appelé empreinte écologique, depuis l'approvisionnement en matériaux nécessaires à sa fabrication jusqu'à son élimination. Lorsqu'il s'agit de papier et de produits imprimés, l'empreinte écologique est souvent mesurée en termes d'émission de CO2.

    Le dioxyde de carbone (CO2) est un important gaz à effet de serre d'origine naturelle, qui réchauffe la surface de la Terre - cela a toujours été le cas. Toutefois, comme nous le savons tous, la combustion de carburants à base de carbone a rapidement augmenté les concentrations de CO2 dans notre atmosphère et accéléré le réchauffement de la planète et le changement climatique. L'émission moyenne de CO2 en Autriche est de 10 tonnes par habitant, et même de 20 tonnes aux États-Unis. Un autre fait intéressant concernant le CO2 est qu'il persiste pendant plus de 100 ans dans l'atmosphère.

    Réduire les émissions de CO2

    Pour le papier, comme pour tous les autres produits, la première étape consiste à éviter et à réduire les émissions de carbone. Cela peut être fait tout au long du cycle de vie des produits en papier, comme vous pouvez le voir dans la vidéo créée par le fabricant de papier Mondi.

    L'empreinte écologique du papier

    En ce qui concerne l'approvisionnement en papier, le WWF recommande de s'approvisionner en fibres vierges provenant de forêts et de plantations naturelles certifiées (FSC ou PEFC, par exemple) et de maximiser l'utilisation de fibres recyclées afin de réduire l'empreinte écologique du papier.

    Exemple : Cahier réutilisablecahier réutilisable intelligent

    Lors de la production du papier, l'utilisation de technologies dites propres peut minimiser l'impact des produits papetiers sur le changement climatique et l'eau. Les émissions de dioxyde de carbone, ainsi que la quantité d'eaux usées provenant du processus de fabrication, peuvent être réduites en investissant dans de nouvelles usines, en modernisant les usines existantes, en récupérant la chaleur et en augmentant le recyclage du papier. Il est non seulement important de réduire la consommation de carburant, mais aussi d'utiliser des sources d'énergie renouvelables.

    Bien entendu, les pratiques de consommation durable sont également essentielles à la réduction de l'impact environnemental du papier. Cela signifie que nous devons consommer le papier de manière responsable, par exemple en développant des solutions d'emballage intelligentes et économes en matériaux. Et bien sûr, le recyclage est l'un des moyens les plus faciles de réduire son empreinte écologique.

    Compenser les émissions de CO2

    Si éviter totalement le CO2 est un objectif souhaitable à long terme, il n'est pas encore possible de fabriquer du papier sans en produire. C'est pourquoi les fabricants de papier, ainsi que d'autres entreprises et personnes privées, utilisent la possibilité de compenser les émissions en soutenant des projets de protection du climat. Selon Climate Partner, il existe plus de 6 000 projets sur le marché du carbone dans lesquels vous pouvez investir pour compenser votre empreinte carbone. Un tel projet peut, par exemple, consister à planter des arbres, car ceux-ci absorbent le CO2 et présentent d'autres avantages pour l'environnement. En compensant leurs émissions, les fabricants, tels que Mondi, sont en mesure de proposer un papier neutre en CO2.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :